Principe du Shiatsu

Qu'est-ce que le Shiatsu?

Le Shiatsu est une technique de prévention des maladies et de bon entretien de la santé qui vient du Japon, le mot Shiatsu vient de Shi (pression) et de Atsu (doigt).

Le Shiatsu se base sur les même points que l'acupuncture. Le praticien shiatsu stimule ces points par des pressions manuelles combinées à des étirements, en remplacement des aiguilles de l'acupuncteur. Là où l'acupuncture vient stimuler un point en particulier, en Shiatsu on travaille sur l'ensemble du trajet du méridien d'acupuncture.
En induisant une relaxation, il aide à restaurer un meilleur état de santé et un bien-être.

Au Japon, le Shiatsu est reconnu comme thérapie officielle depuis 1955, il est maintenant pratiqué et enseigné en Europe. Reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l'une des huit médecines non conventionnelle les plus efficaces (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).

Pour qui?

"Tout le monde a le droit de bénéficier d'une séance de Shiatsu", apprend-on lors de la formation.
J'ai donc été préparée à réaliser un shiatsu sur une personne en fauteuil roulant, et je pratique régulièrement le Shiatsu pour les enfants, et les femmes enceintes. 

Pour quoi? 

Le Shiatsu peut agir sur des domaines aussi variés que le stress, le sommeil, les problèmes digestifs ou de rétention d'eau.
Dans ma pratique, j'ai pu avoir de bons résultats en une seule séance sur des problèmes de stress, des douleurs récentes de type tendinites, maux de gorge... en plusieurs séances sur des difficultés de sommeil, d'agoraphobie, de douleurs installées.
Je travaille également sur les différents maux de la grossesse (problèmes digestifs, de dos, de douleurs abdominales...) et la préparation à l'accouchement avec la stimulation de points d'acupuncture par le/la partenaire de la future maman.